Dans les années 50, lorsque le Cameroun était encore sous mandat français, les ingénieurs agronomes français ont constaté que les régions situées en forêt équatoriale autour de la capitale Yaoundé étaient trop dépendantes de la monoculture du cacao. Il y avait bien quelques plantations de café Robusta, mais il fallait trouver une autre culture à développer. Leur choix s’est porté sur le poivre. Il restait à sélectionner une variété qui s’adapte bien à l’hygrométrie et à l’environnement luxuriant de la forêt équatoriale.
Après plusieurs années de recherches, leur choix s’est porté sur une variété dite « à gros grains », cultivée traditionnellement en Inde. A la même période, un planteur français ramenait du même pays un poivre dont il développera avec succès la culture dans un autre terroir bien connu de l’ouest du Cameroun, Penja.
En ce qui concerne la variété à gros grains sélectionnée par les ingénieurs agronomes français pour la région du Centre, c’est dans le village d’Atega situé dans l’arrondissement de Dzeng que le chef de poste d’agriculture M. Planson a réalisé la première plantation école. Les élèves du lycée agricole de la mission catholique d’Otélé, dont le jeune Simon Pierre Zolo alors âgé de 18 ans, y ont été formés à partir de 1958 et ont ainsi commencé à apprendre la culture et la production de poivre.
Après l’indépendance du Cameroun en 1960, ce programme de développement de la culture du poivre en région Centre ne s’est pas poursuivi, et la petite plantation école d’Atega a été totalement abandonnée.
Simon Pierre Zolo a alors entamé une carrière dans la maçonnerie, au sein de l’entreprise de travaux publics Charles Atangana, et a contribué à la construction de nombreux ouvrages d’assainissement aux abords des routes camerounaises.
Arrivé à l’âge de la retraite en 1996, Simon Pierre Zolo est retourné dans son village natal de Dzeng, en vue de reprendre une activité agricole pour subvenir aux besoins d’études de ses enfants. Il eût alors l’idée de retourner dans la forêt voisine d’Atega, là où il avait été formé. La grande forêt équatoriale avait repris ses droits, le gros de la plantation avait totalement disparu, mais, miracle, certaines lianes de poivre avaient très bien survécu et se sont même révélées particulièrement bien adaptées à cet environnement. Elles s’étaient développées naturellement pendant plus de 30 années autour des grands arbres, et il n’eût aucun mal à en récupérer quelques boutures pour débuter la toute première plantation commerciale de poivre de Dzeng. La qualité était excellente, la plantation s’est développée, et il s’est vite constitué une bonne clientèle parmi les restaurateurs de la capitale Yaoundé.
En 2013, alors qu’il se rendait à Atega - qui se trouve être le village d’origine de sa belle famille, le chef de mission d’assistance technique de l’Union européenne auprès du ministère des Travaux publics, Jean-Marc Gauthier, a remarqué la plantation de poivre de Simon Pierre Zolo. Il a été émerveillé par la qualité de ce poivre unique, puissant et très parfumé, et s’est lié d’amitié avec papa Zolo. Avec les plants fournis par ce dernier, il a ainsi planté sa propre plantation à Atega, dans le berceau équatorial africain d’origine de ce poivre. Le beau père camerounais de Jean-Marc Gauthier, papa Otou, travaille soigneusement à l’entretien et à l’exploitation de la plantation.
Papa Zolo est malheureusement décédé le 30 avril 2021. Ses enfants poursuivent son oeuvre à Dzeng, tandis que le beau-père de Jean-Marc Gauthier, papa Otou, assure l’exploitation de la plantation Gauthier à Atega, toujours dans l’arrondissement de Dzeng. On reste en famille !
Jean-Marc Gauthier travaille désormais en France où il a créé « La cave des figuiers », une grande champignonnière bio creusée dans le tuffeau du Val de Loire à 38 m sous terre.
Outre de magnifiques champignons bio shiitakés et pleurotes, les grands chefs et amateurs de poivre de France peuvent donc désormais se procurer en direct en Touraine auprès de « La cave des figuiers » ce poivre rare d’une qualité exceptionnelle, issu exclusivement des plantations familiales Zolo et Gauthier : le poivre blanc de Dzeng.
Papa Zolo, Jean-Marc Gauthier et leurs familles dans les plantations de poivre de Dzeng